Du 13 au 15 septembre 2024 à Beaucroissant
La foire est reconnue pour son importance économique bien au-delà des limites de notre région. On peut, cette année, comme les années précédentes, retrouver sur le terrain tous les caractères traditionnels qui font de « La Beaucroissant » un événement particulier.
Les éleveurs ou négociants de bovins doivent présenter un cheptel indemne de maladie IBR avec prise de sang obligatoire pour chaque bête au moins 21 jours avant la foire au bétail, tout comme les éleveurs ou négociants d’équidés avec une identification par puce pour chaque animal. Les contrôles d’ identification se font à l’entrée de la foire sous la responsabilité des vétérinaires sanitaires, avec l’appui de la direction départementale de la protection des populations, des représentants de la commune et du GDS ( groupement de défense sanitaire ).
Plusieurs centaines de mètres de barres métalliques permettent l’exposition des bovins et des chevaux. Si toutes les consignes de prudence sont respectées, les conditions de sécurité seront assurées, aussi bien pour les visiteurs et les négociants que pour les animaux.
Le syndicat des éleveurs de Charolais du Sud Est est présent toute la durée de la foire et organise un concours régional, doté de nombreux prix. Le restaurant où l’on peut déguster de la viande charolaise fonctionne les 3 jours. A noter que les organisations constituant le pôle Agri Village seront présentes sous le stand d’exposition des Charolais Sud Est.
Le Syndicat d’éleveurs d’ovins de l’Isère est également présent les 3 jours et prévoit une présentation d’animaux avec des démonstrations de chiens de berger. Un parc spécifique est réservé aux moutons, porcs, chèvres, situé en face de l’exposition des bovins entre la RD 519 et la voie ferrée. On y attend près de 30 éleveurs.
Présente tous les jours. Les éleveurs de chiens, une vingtaine environ, sont regroupés sur l’allée R qui permet de relier la route départementale 519 A au secteur des machines agricoles et sur l’allée G, parallèle à l’allée F.
Présente tous les jours sur les 2 sites.
Les animaux sont exposés sur le coteau qui domine le champ de foire. Plus d’une cinquantaine d’exposants sont regroupés sur cette plate-forme. Cette exposition et la vente de petits animaux connaissent toujours un vif succès, et permettent de voir outre les volailles (poules, oies, pintades, canards, etc…) de nombreux oiseaux d’agrément et aussi une multitude de races de lapins et rongeurs divers.
Plus de 220 professionnels constituent une exposition particulièrement représentative de la foire et attractive pour le nombreux public intéressé. Certains constructeurs nationaux, ainsi que la plupart des grands concessionnaires régionaux tiennent à participer directement à la foire et sont donc présents sur le site.
Plus de 700 commerçants sont attendus avec leurs spécialités les plus diverses: grande restauration, produits régionaux, producteur de vins, restauration rapide en tout genre, bonneterie, confection, chaussures, maroquinerie, artisanat, démonstrateurs, ail, pépinières, etc…
Près de 50 exposants représentant toutes les activités liées à la maison en général sont principalement installés dans les allées 3 – 4 et 5 de notre champ de foire: appareils ménagers, ameublement, serrurerie, isolation diverses, chauffages divers, cheminées, cuisines, literie, constructions bois, traitement de charpentes, équipements de jardin, outillage, voitures, quads, motos, etc..
Les attractions sont nombreuses et variées (environ 70 métiers) pour le plaisir des petits et des grands: shakers, break dance, booster, chenilles, sauterelle, scooter, loteries, tirs, boites à rire, manèges enfantins. Elle sont présentes sur une superficie d’un hectare. Les industriels forains doivent fournir les documents prouvant qu’ils ont effectué les contrôles techniques obligatoires.
Plus de 60 établissements dont 20 grands restaurants, permettent aux visiteurs d’étancher leur soif et de calmer leur appétit en proposant des spécialités diverses (tête de veau, paella, choucroute, couscous, entrecôte charolaise, moules-frites, etc..), en comptant aussi, de nombreux stands de restauration rapide en tout genre. Comme chaque année, les établissements sont visités par la sous-commission départementale de sécurité, les services vétérinaires, les services de la concurrence et de la consommation.
Le gymnase accueille une exposition couverte de 1000 M2, elle regroupe une vingtaine de professionnels de l’habitat, du meuble, de la cuisine et de la literie ainsi qu’un restaurant à l’intérieur de cette salle.
L’entrée de ce hall d’exposition est totalement gratuite, il est traversé dans toute sa longueur par les allées 3 et 4.
Infos pratiques
Service foire
Tél. : 04 76 65 34 97
Mail : foire@beaucroissant.fr
Entrée gratuite
Parkings payants
[11/09/2024]
Soyez le premier à rédiger un commentaire
Samedi 18 mai 2024 en France et dans toute l'Europe
Le public est invité à déambuler, une nuit d’un samedi de printemps, dans les musées, à approcher les chefs-d’oeuvre ou à s’intéresser à une collection atypique. Concerts et spectacles, visites thématiques, projections, performances, les musées multiplient à l’envie les propositions. Une nuit qui incite à la plus grande curiosité !